L'association des scouts de Suisse

Les scouts de la Menthue sont en cours de validation de leur candidature à l'association des scouts de Suisse.

Le mouvement scout est la plus grande organisation de jeunesse au monde et implique, aujourd'hui encore, l'amitié, l'engagement, le soutien et les aventures.

 

Les scouts se rencontrent régulièrement avec des adolescents du même âge pour vivre des expériences communes. Ils passent beaucoup de temps dehors, afin d'apprendre à se débrouiller dans la nature. Lors des activités, le jeu, le fun et les aventures sont prioritaires. Le respect et la tolérance font souvent des amis pour la vie.

En même temps, les enfants et les adolescents apprennent à prendre leurs responsabilités. Ils décident en partie des activités dans leur groupe et s'engagent pour les autres. Le summum du programme scout est incontestablement  les camps annuels pendant les vacances scolaires.

Le mouvement scout a été fondé en 1907 par l'anglais Robert Baden-Powell avec le but, d'offrir aux enfants et adolescents un hobby raisonnable.

 

Aujourd'hui, c'est un mouvement mondial qui compte environ 43 millions de membres. Ils sont liés non seulement par des activités communes, mais aussi par des caractéristiques extérieures : la plupart des scouts portent le foulard, la chemise scoute ou un pull propre au groupe. D'un côté ça permet de s'amuser sans avoir peur de se salir, de l'autre le vêtement symbolise l'affinité.

Les scouts de la Menthue

 

Le groupe scout de la Menthue a été créé en 2017 à l'initiative des 3 pasteurs des paroisses d'Yvonand, de Pâquier-Donneloye et de Pomy-Gressy-Suchy.

Il est ouvert à tous les enfants quelles que soient leur origine et leur religion. Les valeurs de vivre ensemble, de progression, d'autonomisation, de nature et de solidarité sont mises en avant. 

Le programme comprend un moment de connaissance du monde biblique qui valide le catéchisme.